Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIWICE...
Visiteurs
Depuis la création 43 734
Archives
30 avril 2011

troc nature

Avec mes deux cadets, nous sommes allés à la première de "Troc Nature" : t'amènes des trucs à troquer (plants, boutures, fleurs, herbes, grasses, fruitierss, arbustes... instruments de jardinage, pots... ) et pendant que la petite jouait avec la ludothèque, une création de jeu coopératif : tu tires le gros dés et tu ramasses les fruits et légumes et si tu tombes sur la face du corbeau...aÏe aÏe aïe...c'est lui qui mange les fruits !!!

293

Avec Wi, 12 ans d'âge...(c'est du bon !!!) nous nous sommes attablés à l'atelier d'écriture de l'association "Du soleil sur la page"...'pour les graines d'auteurs et les écrivains en herbe'...le thème : jardin d'enfance...

 et voici ce qui en est sorti :

... de ma plume : "Je me souviens du jardin de mon grand-père et de ma grand-mère, où ma soeur et moi jouions à cache-cache entre les parterres de fleurs odorantes et piquantes, où parfois nous attrapions de jolis papillons. Je me souviens de l'échelle sur laquelle je me perchais, prétextant la cueillette des cerises pour les clafoutis gourmands, et où nous rigolions de nos lancés de noyaux, les bouches pleines de fruits juteux et sucrés tachant nos vêtements de couleurs pâles indélébiles.

Je me souviens qu'il fallait ramasser les pommes de terre, remplir le baquet, verser les tubercules dans la brouette, les mettre en tas pour les conserver l'hiver, et aussi cueillir les haricots verts, le front dans les feuilles et les genoux par terre.

L'odeur des roses anciennes, les vives couleurs, les noms bizarres et magiques, les beaux bouquets d'été de grand-mère sur la cuisinière...le délice des petits pois frais cuisinés... Des lignes entières de petites choses éphémères qui se renouvellent sans cesse..."

et de celle de mon fils 289 :

"Je me souviens du jardin des grands-parents, il est beau et il est grand. On faisait de grandes parties de cache-cache avec tata, mes cousines, mon frère et ma soeur On se cacchait derrière le grand cerisier, je mangeais des mirabelles et des framboises à en faire une indigestion et je ne parle pas des groseilles, noisettes et fraises.

Il y avait des fleurs de mille couleurs.

Les papillons y volaient avec gaieté, je me laissais bercer par les chants des oiseaux..."

 180

petits textes écrits en moins de 15 minutes...

un sympathique après-midi !!! j'ai échangé des plants de ciboulette 212, du pèbre d'ail, des grasses diverses, de la menthe, des petits plants de tomates cerises, de la misère bleue, des plants de fleurs de rocaille... et j'ai récupéré un framboisier, un groseille-maquereaux300 avec un pied de tournesol.. , une plante queue de lapin299, des plants de poireaux, de chicorée 298et deux pieds de haricots (blanc ou vert...j'ai oublié de demander!!!)...

 

Publicité
Commentaires
T
effectivement, le thème est marqué dans le texte du billet : jardin d'enfance...
Répondre
L
Y avait il une théme commun ? car je trouve que vos 2 textes se ressemblent.
Répondre
C
... dans l'allée des pêchers, je me souviens de Thib & Wi galopant après les sauterelles ...
Répondre
M
et moi aussi j'y suis allée , mais c'était trop tôt, et le temps était gris, et j'avais des invités le soir, et mon gigot d'agneau cuisait lentement dans le four, et j'avais envie de te voir mais mais mais......trop tôt....<br /> alors la prochaine fois je prendrai mon temps et je laisserai le trop tôt à la maison....<br /> Et peut être que ma fille écrira..."je me souviens des journées toujours trop tôt avec ma mère, et je me souviens aussi qu'il n'est jamais trop tard pour lui dire je t'aime....."
Répondre
TIWICE...
Publicité
TIWICE...
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité