Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIWICE...
Visiteurs
Depuis la création 43 752
Archives
7 mai 2009

"Où on va papa" de Jean louis fournier

Dernière lecture en date, une nuit d’insomnie…

J’ai même réveillé mon homme par mes sanglots…

J’ai une petite sœur handicapée à 80 %

Alors, forcément, je me suis sentie concernée…

Jean louis fournier est papa de deux garçons handicapés...

Un c'est pas mal, alors deux...

il utilise un humour caustique

une auto dérision exemplaire

Oh ! comme je l'ai compris...

Un petit extrait :

"Je n'aime pas le mot handicapé. C'est un mot anglais, ça voudrait dire 'la main dans le chapeau'.

Je n'aime pas nons plus le mot 'anormal' surtout quand il est collé à 'enfant'.

qu'est ce que ça veut dire, normal ? Comme il faut être, comme on devrait être,c'est à dire dans le moyenne, moyen. Je n'aime pas trop  ce qui est dans la moyenne, ceux au-dessus, et pourquoi pas ceux au-dessous, en tout cas pas comme tout le monde. Je préfère l'expression 'pas comme les autres'. Parce que je n'aime pas toujours les autres.

Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.

Qu'est ce que ça veut dire un oiseau pas comme les autres ? Aussi bien un oiseau  qui a le vertige qu'un oiseau capable  de siffler sans partition des sonates pour flûte de Mozart.

Une vache pas comme les autres, ça peut être une vache qui sait téléphoner.

Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont 'pas comme les autres'. Ca laisse planer un doute.

Einstein, Mozart, Michel-Ange n'étaient pas comme les autres."

Ma petite soeur  (on a 10 ans d'écart) a un retard important psycho moteur, elle est en institut médico pédagogique, en plus de cela, elle est épileptique...

Alors je vais dire merci à mon amie Evelyne d'avoir mis ces mots dans mes mains... d'une part parce que l'auto dérision dont fait part Jean Louis Fournier dans cette oeuvre ne fait pas de mal...ça ne soulage pas..;ça permet de comprendre un peu mieux ce sentiment de frustration que ceux dits 'normaux' peuvent avoir face à ces personnes 'pas comme les autres'.

Et d'autre part, dans ce livre... beaucoup beaucoup d'amour...

merci à lui de l'avoir écrit ...

Publicité
Commentaires
T
merci magicien...tu me touches avec tes mots....tu devrais écrire plus souvent...
Répondre
L
...Il y a longtemps, très longtemps j'ai rencontré un personnage Autre, une personne différente de moi, Autrement dit un être unique. Elle a ce que je n'ai pas, elle sait ce que j'ignore, elle aime comme elle devrait être aimée. Elle est toujours posée sur le bord de mon âme. Elle guide mon cœur pour aimer les personnes que je croise sur mon chemin de vie.<br /> Elle est partout à la fois, et elle fait souvent faux-bond pour certain....<br /> Apprenez à la connaitre, apprivoisez là,elle ne vous décevra jamais, je l'ai appelé Égalité.
Répondre
S
j'ai entendu une interview de ce Monsieur au sujet de son livre je voulais aussi le lire bien que non concerné il doit être poignant
Répondre
TIWICE...
Publicité
TIWICE...
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité