Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIWICE...
Visiteurs
Depuis la création 43 752
Archives
22 janvier 2010

Chagrin d'école de Daniel Pennac

de chez Gallimard...

juste un petit extrait...ça faisait longtemps que je voulais le lire...puisque j'aime Pennac... donc direction médiathèque... emprunt et hop dès que j'ai 5 minutes ou dix ou vingt...ou même aux toilettes pour un chapitre -y'a que là que personne m'embête !!!!

L'auteur, en visite dans une classe...

" - Comment ça les profs vous prennent la tête?

- Ils prennent la tête c'est tout ! Avec leurs trucs qui servent à rien !

- Par exemple, quel truc qui ne sert à rien?

- Tout, quoi ! Les... matières ! C'est pas la vie !

- Comment t'appelles-tu?

- Maximilien.

-Eh bien tu te trompes, Maximilien, les profs ne te prennent la tête, ils essayent de te la rendre. Parce que ta tête, elle est déjà prise.

- Elle est prise ma tête?

-Qu'est ce que tu portes à tes pieds?

- A mes pieds ? J'ai mes N, m'sieur! (ici le nom de la marque)

-Tes quoi?

- Mes N, j'ai mes N !

- Et qu'est ce que c'est, tes N ?

- Comment ça, qu'est ce que c'est ? C'est mes N !

- Comme objet, je veux dire, qu'est ce que c'est comme objet ?

- C'est mes N !

Et comme il ne s'agissait pas d'humilier Maximilien, c'est aux autres que j'ai , une nouvelle fois, posé la question :

- Qu'est ce que Maximilien porte à ses pieds ?

Il y eut des échanges de regards, un silence embarassé ; nous venions de passer une bonne heure ensemble, nous avions discuté, réfléchi, plaisanté, beaucoup ri, ils auraient bien voulu m'aider, mais il fallut en convenir, maximilien avait raison :

- C'est ses N, m'sieur.

- D'accord, j'ai bien vu, oui, ce sont des N, mais comme objet, qu'est ce que cest comme objet?

Silence.

Puis, une fille, soudain :

- Ah ! Oui, comme objet ! Ben, c'est des baskets !

- C'est ça. Et un nom plus général que "baskets" pour désigner ce genre d'objets, tu aurais ?

- Des...chaussures ?

- Voilà, ce sont des baskets, des chaussures, des pompes, des groles, des godasses, des tatanes, tout ce que vous voulez mais pas des N ! N, c'est leur marque et la marque n'est pas l'objet !...."

ben voui... hein ? mon fils ???!!!! 14 ans...et qui n'a pas que des marques pour s'habiller..et dont la mère appelle encore des baskets des chaussures.... mais pour lui ce sont ses A.... 

on n'est pas dans la m...

090

Publicité
Commentaires
TIWICE...
Publicité
TIWICE...
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité