Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIWICE...
Visiteurs
Depuis la création 43 752
Archives
22 novembre 2008

fête de la science

Voui, il m'arrive aussi d'être appelé pour faire mon vrai métier .... et c'est avec plaisir que la semaine dernière j'ai animé un atelier de vulgarisation d'un certain type de science...celle de l'image...ai appris plein de trucs...me suis couchée moins con...je n'en suis pas peu fière....

je vous montre...mais ce n'est pas représentatif de tout ce que j'ai vu ...il n'empêche j'y va !!!...

PB160069...euh reprenons..

PB200103

donc il ya avait des expériences scientifiques, tout à fait intéressantes...

PB160060 le lait spychédélique... avec de l'encre, ou du poivre, et du liquide vaisselle...on casse la couche graisseuse du lait et ça fait des choses...

PB190077PB190073PB190081

le robot scorpion...programmé pour attaquer...

le centre micro électronique a mis à disposition ses étudiants pour expliquer  ce qu'ils apprennent...aux petits scolaires et aux grands ignorants...

PB190085

le jeu de Nim ou les bâtonnets dans Fort Boyard (je suis imbattable maintenant...)

le but du jeu étant de laisser  le dernier bâtonnet à son adversaire...

PB190086 PB160067

le flluide fou (eau + maïzena)...sur youtube il y a une vidéo où des gars marchent sur ce liquide...oui oui liquide...

PB200124l'explication du mètre carré

                              PB200127 des énigmes de logique au sol...

genre combien d'allumettes à déplacer...??? introuvab' sans les soluss en poche...

les tours d'Hanoï...PB200129huit cercles à déplacer un par un sans mettre un petit sous un gros...un jeu...pour tous !!!

PB200130 nos experts es photo : anaglyphes et rétroprojecteur artisanal...

http://sciencegardanne.blogspot.com/  où vous pourrez me voir en trois D..attention faut des lunettes !!

PB190084

le kaléidoscope...la réflexion d'une 'image (qui peut bouger) dans trois miroirs. installés dans un tube......

souvenirs magiques d'enfance...

et le stand où je faisais mon job d'animatrice vulgarisatrice (et non vulgaire...)

PB190091

PB190089 PB190090

illusions d'optique en noir et blanc....                                                                    ....la table des stéréoscopes...

PB190093

the big stéréoscope...fabrication artisanale d'enfer...quand on sait le manipuler correctement...

là j'ai merdé un peu sur le pourquoi du comment qu'on fait que pour que tu comment ça fonctiionne ......

PB200108le zooscope...pour voir sauter le petit gars, fallait mettre son oeil en face d'une fente...c'est l'ancêtre du cinémascope...fabrication artisanale itou...de Sylvie Frémiot...http://www.ressources-polecinema-paca.com/repertoire/index.php?browse=SYLVIE%20FREMIOT

j'aurai pu mettre un vidéo de cet appareila petit gars qui saute, mais je sais po comment qu'on fait...

PB200096

LES THAUMATROPES !!! mon grand plaisir fut de passer le mercredi de cette semaine des sciences à fabriquer ces jouets optiques (qui jouent sur la persistance rétinienne) avec nombre d'enfants et leurs parents...

Le principe : une image devant, une image derrière (qui complète celle de devant) collée à l'envers, deux bouts de ficelle qu'on accroche de chaque côté, on les enroule...et quand ça se déroule, une troisième image (complète) apparait... c'est magique...

PB200116 PB200114 PB200117

PB200106PB200107

là, ...soit vous donnez la solution...(c'est à dire...la petite phrase qu'on doit lire lorsque le thaumatrope est en mouvement...)

soit vous construisez le thaumatrope en question...

PB200104

et quand c'est vide, cet espace...c'est grand...et on se pèle...

Publicité
Commentaires
M
Ah, c'est quand même mieux quand il y a qq photos et des explications !<br /> en tout cas, moi, je comprends mieux ...<br /> <br /> et même que je serais ravie de réaliser un thaumatrope, avec la reine de la vulgarisation des sciences, pour mon neveu :<br /> ca y est, réservation est faite !!!<br /> <br /> Hihihihihiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Répondre
TIWICE...
Publicité
TIWICE...
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité