linogravure à l'atelier de l'école
Nous voilà donc à l'école d'arts plastiques...dernière séance de l'année...on passe à l'impression de nos créations, ici, présentement, la gravure de Martine d'après une oeuvre de Félix Valloton...
on place la lino sur une plaque de bois, la plaque est fixée avec du double face...
l'encre est posée sur une épaisse plaque de verre, elle-même fixée direct sur la table de travail avec du double face... on ne lésinera pas sur la quantité...
on découpe un cadre, dans une feuille de papier autour de la plaque, pour que l'encre ne s'étale pas aussi sur la plaque de bois
le cadre découpé, on encre le rouleau et c'est au bruit que fait le rouleau dans l'encre qu'on sait qu'il est encré uniformément...
et là ça doit faire à peu près un "tchouÏÏÏc TchouÏÏÏc" mélodieux...
Vient enfin l'encrage de la plaque de lino, de nombreux passages du rouleau sont obigatoires et dans tous les sens...ceci pour que l'encre soit étalé uniformément.
et puis on va passer à l'impression sur un beau papier tout léger... (je ne me souviens plus de son nom) on centre la feuille par rapport à la plaque encrée
puis on "paume" la feuille sur la lino
et avec un instrument spécial, (qui ressemble au fer à repasser) on va venir appuyer fortement sur la feuille en formant des cercles... pour uniformité de l'encrage sur le papier léger...
le motif apparait en transparence,
tout y est, on peut enlever...
et hop sur l'échelle pour une bonne nuit de séchage...
Aussi, le motif d'Anissa (thème du vent par Valloton) et le mien (création perso) en rouge
et je vous offre un tite ballade dans les ateliers peinture de l'école... ce sont des "en cours"
une autre fois je vous montre les photos du salon des arts plastiques...
et mes lino imprimées...